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Il faut choisir un VAE adapté à ses besoins et à l’utilisation que l’on va en faire.
Tout d’abord un VAE reste un vélo, on peut donc se fier aux critères d’un vélo classique pour faire un premier choix comme la forme du cadre (ouvert, mixte ou haut), sa fonctionnalité (vélo de ville, VTC, VTT) et selon votre budget. Mais un VAE possède plusieurs caractéristiques qui le différencient du vélo classique telles que le moteur, la batterie et les capteurs de pédalage. Il faut donc aussi se pencher sur ces particularités.
Notre partenaire BOSCH vous propose une consultation digitale afin de découvrir quel type de vélo (eBike) vous conviendrait le plus selon vos besoins.
Il existe trois emplacements différents pour le moteur des VAE. Chacun a ses atouts et ses défauts, mais surtout, ils ne répondent pas tous au même besoin.
Le moteur à l’avant ou à l’arrière :
Il est le moins coûteux, de ce fait, il est présent sur la plupart des VAE de moins de 1500€.Le principe est simple, un aimant situé sur le pédalier envoi au capteur l’information du pédalage , cette assistance est relativement brutale et manque de proportionnalité .
A l’avant il aura tendance à manquer d’adhérence sur terrain instable, de plus sa roue avant est assez lourde et peut déstabiliser l’utilisateur.
Le moteur central (au niveau du pédalier) :
Il est le plus coûteux pour les fabricants, et, comme le moteur avant, il peut être couplé avec un moyeu arrière à vitesses intégrées. Selon les constructeur YAMAHA et BOSCH, le fonctionnement est lié à un capteur de couple qui renvoi en proportion votre effort de façon décuplé . Les moteurs Shimano ont un mode fonctionnement calculé sur la fréquence de pédalage. Ces deux techniques procurent une assistance plus fluide et donne simplement l’impression d’une forme physique digne d’un coureur cycliste professionnel.
Dans notre boutique le choix s’est porté essentiellement aux moteurs pédaliers.
Les capteurs de pédalage font partie intégrante d’un VAE. Ils vont détecter le pédalage et fournir l’assistance selon soit la cadence de pédalage, soit sa vitesse, soit la pression faite sur la pédale soit un mix de tout cela.
Certains fabricants comme Bosch, Shimano ou Yamaha utilisent un mix de technologies (puissance, cadence de pédalage, vitesse) pour permettre d’affiner les mesures et ainsi d’avoir une parfaite coordination du système.
Résultat : l’assistance est bien dosée, harmonieuse, silencieuse. Sa coupure est douce. L’autonomie est optimisée.
Sur certains modèles de moteurs on intègre même un inclinomètre vient perfectionner les calculs.
La batterie est sans doute le composant ayant le plus évolué ces dernières années.LA TENSION : Elle est liée au voltage du moteur qui varie sur le marché entre 24V et 48V, Les batteries de tension de 36V étant devenu un quasi standard.LA CAPACITE : L’ampérage de la batterie va entre 7Ah et 18Ah, c’est-à-dire plus du simple au double. Plus l’ampérage est élevé plus l’autonomie de la batterie sera grande .
Selon les fabricants l’autonomie à batterie égale peut varier selon la puissance du moteur par ex. Bosch et Shimano qui auront des batteries avec des capacités différentes mais aussi des systèmes moteur/capteur différents. Il faut donc se fier aux données constructeurs qui indiquent généralement les autonomies théoriques réalisées.
Certains sites vous permettrons de simuler votre autonomie en fonction de différents paramètres : https://www.bosch-ebike.com/fr/service/assistant-dautonomie/
L’ENERGIE : Le Wh (Watt par heure) correspond à la quantité d’énergie délivrable par la batterie en une heure. C’est la Puissance (P) = la tension (U)*l’Ampérage (Ah). Les batteries sur le marché, pour du 36V, sont majoritairement proposées entre 400Wh et 700Wh.
La conclusion est donc de choisir un vélo disposant d’une batterie qui correspond bien à votre besoin.
Mais aussi tenir compte de l’argument ‘qui peut le plus peut le moins ‘
Le choix de prendre une batterie avec plus d’autonomie que nécessaire peut vous permettre de la garder plus longtemps car avec le temps la capacité va décroitre.
En général une batterie représente un tiers du prix du VAE.
La taille que vous allez choisir, que ce soit pour les roues ou le cadre, dépend de votre propre taille mais aussi de vos préférences et de ce que vous attendez de votre VAE. La mesure du cadre est exprimée en centimètres et se mesure du centre de pédalier à l’entrée du tube de selle.
Pour un vélo de ville, elle varie entre 40 et 60 cms. La dimension des roues s’expriment en pouces et varient entre 12’’(vélos pliants) et 29’’(pour certains VTT). Une petite roue permettra une plus grande maniabilité mais une stabilité moins évidente. Elle demandera aussi plus de coup de pédales dû à son développement plus court. C’est-à-dire qu’un vélo aux roues plus grandes va parcourir une plus grande distance à chaque tour de roues mais ne pourra pas prendre un virage aussi serré qu’un vélo à petites roues. Tout n’est alors qu’une question de goût ! Un vélo de ville sera couramment équipé de roues de 26’’ ou 28’’. Des personnes de petites tailles pourront s’orienter aussi vers du 24’’. Pour le VTT, les roues vont de 26’’ à 29’’ en passant par le 27.5’’ qui est le standard du moment .
Il existe trois principales formes de cadre sur le marché du vélo. Le cadre Haut ou Homme, le cadre Bas (Col de cygne) et le cadre Mixte. Le cadre haut avec un caractère plus sportif. Un cadre bas ou col de cygne sera quant à lui beaucoup plus facile à enjamber, il correspond à des profils moins sportifs.
Un cadre mixte peut être un bon entre deux. Encore une fois, l’utilisation et le look seront vos critères de choix !
Un VAE est un investissement à long terme , nous vous conseillons d’essayer avant d’acheter, dans notre boutique de Pessac, nos spécialistes vous attendent pour réaliser des tests sur nos différents modèles.
Nous avons une formule d’essai prolongé sous forme de location à la journée ou semaine maximum afin de vous projeter dans votre parcours quotidien avec un VAE .